Un projet culturel de territoire unique dans le Vaucluse

Culture

Depuis 25 ans, la CoVe valorise et entretient le patrimoine culturel de son territoire. Une vocation confortée par le renouvellement du label « Pays d’Art et d’Histoire » délivré par le ministère de la Culture pour les dix années à venir. Dominique Plancher, vice-présidente, déléguée au Tourisme, à la Culture et au Patrimoine tire le bilan de la première convention et priorise les actions de la nouvelle.

[...]le nouveau projet PAH 2023-2033, construit en partie grâce aux préconisations issues des échanges avec les partenaires, les élus et les publics, lors de plusieurs ateliers participatifs, priorise la réouverture du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine [...].

Dominique Plancher

vice-présidente, déléguée au Tourisme, à la Culture et au Patrimoine

Quels sont les objectifs culturels de la CoVe ?

Depuis de nombreuses années, la CoVe met en œuvre une politique culturelle de proximité à destination de tous les publics, les habitants, le jeune public et les visiteurs. Ses deux grands champs d’actions culturelles sont le patrimoine et la lecture publique avec un réseau de 15 bibliothèques du territoire. Chaque année, la CoVe propose par une programmation culturelle riche et variée, mais avant tout, accessible à tous. Faire rayonner la culture dans nos 25 communes reste une priorité et un enjeu majeur pour notre intercommunalité.

Quel bilan tirer de la première convention PAH ?

Le bilan de 25 ans d’engagement au service des patrimoines est très positif. La CoVe est à ce jour la seule collectivité en Vaucluse à être labellisée Pays d’art et d’histoire. Depuis 1998 - année de la signature de la première convention PAH – notre intercommunalité s’est engagée dans une démarche active de valorisation et de conservation de ses patrimoines culturels à travers de nombreuses animations de médiation et de sensibilisation de tous les publics. Je rappelle que dès le début de ce mandat, la CoVe a mis en place un fonds de concours patrimoine de 800 000 € pour aider et soutenir les 25 communes à entretenir, restaurer et valoriser leur patrimoine. La nouvelle convention Pays d’art et d’histoire signée récemment avec le Ministère de la Culture, permettra à la CoVe de poursuivre sa politique culturelle ambitieuse en synergie avec ses partenaires.

Quelles sont les grandes priorités de la nouvelle convention PAH ?

Au-delà des actions de valorisation des patrimoines qui seront poursuivies, le nouveau projet PAH 2023-2033, construit en partie grâce aux préconisations issues des échanges avec les partenaires, les élus et les publics, lors de plusieurs ateliers participatifs, priorise la réouverture du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) situé à Carpentras pour en faire un lieu de proximité et d’implication citoyenne. Une autre attente fléchée comme prioritaire est la mise en œuvre d’un inventaire des patrimoines de notre territoire. Enfin, la nouvelle convention prévoit également la création de nouveaux outils de diffusion et de médiation numérique. Le label Pays d’art et d’histoire est un gage de qualité des patrimoines de nos 25 communes et constitue un acteur incontournable de la vie locale et touristique.

Plus d'informations sur le label :

Pays d'art et d'histoire