Semaine européenne de la réduction des déchets : les crèches impliquées

Environnement

Les crèches intercommunales s’impliquent toute l’année dans la réduction des déchets. Elles sont toutes engagées dans la démarche de labellisation Ecolo crèche®. Deux crèches associatives financées par la CoVe sont déjà labélisées : Les P’tits Mousses à Carpentras et les P’tits loups à Beaumes-de-Venise.

Le label Ecolo crèche®

Créé en 2009, c’est le 1er label de développement durable dédié à la petite enfance.
Le label Ecolo crèche®, gage de reconnaissance et d’engagement de progrès, valorise les efforts des équipes et permet au public comme aux collectivités de reconnaître les crèches engagées dans une démarche de transition écologique. Le label est renouvelable tous les 3 ans.
La labellisation n’est cependant pas une finalité.
L’objectif premier est de pérenniser les pratiques dans un principe d’amélioration continue et durable. 

Label Vie, association de l’économie sociale et solidaire, label-vie.org/la-demarche/label-ecolo-creche/

Pour en savoir plus sur le label, rendez-vous sur le site label-vie.org.

Sensibiliser, agir et transmettre 

Le personnel des structures d’accueil petite enfance, déjà sensibilisé au sujet de l’environnement de par les différentes actions menées par la CoVe, suit une formation dans le cadre de la labellisation sur le plan de l'éco-responsabilité :

  • Agir dans un lieu de vie sain
    Nettoyer sans polluer (vinaigre blanc, savon noir…)
  • Éduquer à l’environnement dès la petite enfance
    Pratiquer les arts plastiques écologiques, entretenir un jardin pédagogique, expliquer la biodiversité du jardin et les techniques d’un jardin naturel…
  • Mettre l’alimentation durable au cœur de l’établissement
    Goûters et collation écoresponsables

La réduction des déchets en pratique toute l’année dans les crèches

Les gestes quotidiens dans les crèches sont déjà tournés vers une réduction de la production de déchets. À titre d’exemples :

  • Recyclage de flacons, pots, bouteilles plastiques (vides et nettoyés) pour une utilisation pédagogique avec les enfants pour stimuler leur imagination et agrémenter les jeux d’imitation ;
  • Récupération de l’eau de pluie et des carafes d’eau (non utilisée) du repas des enfants pour arroser les potagers ;
  • Réduction des achats de produits en portions et contenants plastiques individuels ;
  • Tri des déchets systématique et mise en place de composteurs ;
  • Vaisselle en verre ou en inox et bannissement de modèles à usage unique ;
  • Mutualisation des sacs poubelles, transvasement du contenu de plusieurs petits sacs dans un grand afin d’éviter de surconsommer des sacs ;
  • Réduction du lavage intensif du linge pour éviter de le changer trop souvent.
  • Remplacement du coton jetable par du tissu lavable ;
  • Récupération des anciens bavoirs pour s’essuyer les mains ou faires des lavettes de ménage ;
  • Ateliers éducatifs autour de la nature pour éviter des achats de consommables éphémères ;
  • Réflexion poussée sur l’utilité importante et imminente ;
  • Fabrication de peintures et colles maison afin d’éviter une consommation avec des emballages à évacuer ;
  • Des ateliers basés sur la récupération afin d’éviter la consommation ;
  • Restes alimentaires donnés aux animaux du personnel ;
  • Mise en place d’un tableau d’information aux familles à la craie plutôt qu’avec des stylos-feutres jetables…
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