Déchèteries : de nouvelles zones dédiées au réemploi

Les nouvelles zones de réemploi de Caromb et Aubignan étaient présentées à la presse mercredi 22 novembre 2023, en présence de Bernard Monnet, maire du Barroux et vice-président délégué à la gestion et à la valorisation des déchets et d'Angélique Rivoire, responsable de la gestion des déchets. Ces deux zones complèteront celle déjà installée sur la déchèterie de Carpentras pour le dépôt et la récupération d'objets.

La CoVe · Zones Du Réemploi

Deux nouvelles zones de réemploi à Caromb et Aubignan

Les déchèteries de Caromb et d'Aubignan sont désormais équipées d'une zone de réemploi. La déchèterie de Carpentras possédait déjà son chalet du réemploi, permettant aux usagers de venir déposer des objets en bon état pour qu'ils puissent être récupérés par d'autres.

Je ne jette pas, je donne.

Lors de votre venue en déchèterie de Carpentras, Caromb ou Aubignan, vous avez la possibilité de déposer dans un espace dédié, les objets en bon état dont vous souhaitez vous débarrasser : petits meubles et bibelots, vaisselle, luminaires, jouets, livres, cycles, articles de jardinage et tout autre objet en fin d’usage.

Ces conteneurs aménagés sont installés à l’extérieur du périmètre du contrôle d’accès à Caromb et Aubignan. Ce positionnement facilite la dépose et le retrait d’objets, en laissant libre l’accès à la déchèterie.

En tant que particulier habitant sur le territoire de la CoVe, vous pourrez donc y déposer ou y récupérer certains objets réutilisables auxquels vous donnerez une seconde vie. Un geste simple, responsable et solidaire.

Pourquoi des zones du réemploi ?

  • Pour sensibiliser : expliquer et convaincre pour déclencher un geste simple, responsable et solidaire.
     
  • Pour collecter des déchets pouvant être réutilisés en permettant aux personnes qui le souhaitent de se débarrasser d'objets en bon état de les déposer dans ce chalet.
     
  • Pour valoriser en contrôlant les dépôts, les stocker et les présenter harmonieusement.
     
  • Pour donner une seconde vie en permettant aux particuliers de récupérer des objet.

En optimisant l’utilisation des objets, chacun peut prendre part à une logique d’économie circulaire permettant d’accompagner la transition énergétique. C’est aussi lutter contre l’obsolescence programmée et inciter ainsi à l’achat durable et responsable.