Habiter sans s'étaler, le Serious Game

Information générale

Une dizaine de participants s’étaient réunis à Malemort-du-Comtat lundi 15 janvier pour participer au premier Serious Game - Habiter sans s’étaler. Ces ateliers sont organisés dans le cadre de la concertation publique afin de familiariser le public avec les grands principes de l’aménagement du territoire, dont le Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

Échanger, planifier et s'adapter

Les participants ont dû planifier leurs actions pour créer une vingtaine de logements, soit en réhabilitant des bâtiments anciens ou en construisant de nouvelles maisons tout en maintenant l’attractivité économique et commerciale du village.

Malgré des « évènements » venant perturber leurs prévisions initiales, les joueurs ont réussi à créer du logement, des commerces et équipements tout en maintenant la jauge d’artificialisation à zéro. Les choix n’ont pas toujours été évidents : perdre de l’espace agricole productif pour y accueillir des logements, et donc des habitants. Maintenir un terrain de pétanque ou installer un gymnase, une médiathèque ? Qu’en est-il du stationnement en centre-ville corrélé au maintien du dynamisme des centres urbains et de ses habitants ?

Les échanges ont permis de mettre en évidence que tout est en lien dans l’aménagement du territoire : la création de logements, de commerces qui vivent à l’année, la préservation des espaces agricoles et naturels, la construction d’équipements…