Participation de la CoVe au Cyber World CleanUp Day

Environnement

Le Cyber World CleanUp Day (CyberWCUD) est une initiative co-portée par World cleanUp day - France et l’Institut du numérique responsable (INR). Elle vise, dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, à organiser un nettoyage numérique de nos données. Résolument engagée dans une démarche de transition écologique portée par le plan Climat, la CoVe s’est associée cette année à l’opération nationale et a organisé sa première édition du Cyber World CleanUp Day du 14 au 18 mars 2022.

Les objectifs du PCAET concernent de multiples domaines, et chacun doit, à son échelle, engager une transition pour parvenir à réduire les consommations énergétiques du territoire, et diminuer notamment les GES. Dans cet optique et à titre d’exemplarité, les équipes de la CoVe se sont mobilisées du 14 au 18 mars et ont participé activement à l’événement.

Saviez-vous que le numérique est responsable de 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) ! À l'inverse, la suppression de 30 emails permet une économie d'énergie équivalente à 24 heures de consommation d'une ampoule ! Pas si virtuel, le numérique ! L'impact environnemental des nouvelles technologies tient à la fois à leur fabrication, très émettrice en CO2, et à leur utilisation. Leur consommation en électricité, ainsi que le poids des activités en ligne, ajoutent à leur empreinte carbone. Apprendre à bien utiliser les équipements est une des clés pour économiser l’énergie nécessaire à leur fonctionnement, mais ce n'est pas tout.

Programme de l’action menée en direction des agents de la cove

  • Un point de collecte à l’Hôtel de communauté pour permettre aux agents de rapporter des objets informatiques en fin de vie et d’être sensibilisés au devenir des déchets numériques ;
  • Une grande opération de nettoyage des données informatiques inutilisées : mails et données sur les serveurs ;
  • Des opérations de sensibilisation dispensées par la Direction de l’Innovation Numérique du Territoire auprès des services de la CoVe pour mieux connaître l’environnement numérique et les outils à disposition des agents ;
  • Des formations spécifiques aux outils numériques utilisés à la CoVe : gestion de projets, transferts de fichiers...

Les enjeux écologiques et économiques de l’opération

Des enjeux multiples :

  • Sensibiliser les personnes à l’empreinte environnementale du numérique.
  • Contribuer à consommer moins d’équipements et moins d’espace de stockage (ce qui limite les dépenses en matière d’outils de stockage de données et d’équipement nécessaire pour leur conservation).
  • Contribuer à allonger la durée de vie des équipements numériques, ou leur donner une seconde vie.
  • Contribuer à changer les habitudes en matière de production et de transfert de données.

Collecte des D3E*

Une trentaine de *déchets d'équipements électriques et électroniques (petit électroménager ou bureautique) en fin de vie ont été déposés par les agents à l’Hôtel de la CoVe dans le cadre de l’opération : téléphones portables et fixes, des câbles informatiques, ordinateurs...

Pour en savoir plus sur le tri des déchets en fonction de leur nature, rendez-vous sur la page Les autres déchets triés.

Un exemple pour tous

Tout le monde peut être acteur de ce changement : au bureau, à la maison, mobilisez-vous et relevez tout au long de l’année le défi de ce grand nettoyage du numérique.