Soutenir le peuple ukrainien : départ des dons

Information générale

Fin février, l'armée russe a décidé d'envahir l'Ukraine. Une grande partie de la population du pays subit les affres de la guerre. Plus de 3 millions d'ukrainiens, principalement des femmes et des enfants, ont fui les zones de conflit. La CoVe et ses communes membres se sont rapidement mobilisées pour réceptionner et centraliser les dons à destination de ces populations dans le besoin.

Les communes et la CoVe solidaires

Plusieurs municipalités de la CoVe se sont mobilisées dès le début du mois de mars afin de répondre à l'appel aux dons de la Protection Civile et de l'association des maires de France (AMF). La communauté d'agglomération a pris le relais pour acheminer les cartons vers le centre de stockage départemental au parc des expositions d’Avignon.

Trois types d'équipements prioritaires

Les dons ont été triés et regroupés par types afin de répondre à l'urgence. Trois types d'équipements prioritaires ont été listés par la Protection Civile :

  • matériels paramédicaux ;
  • Produits d’hygiène ;
  • logistique : lit, sac de couchage...

La CoVe et ses communes membres ont préconditionné les colis afin de répondre aux exigences humanitaires. Une dizaine de palettes ont ainsi été livrées au parc des expositions d'Avignon vendredi 19 mars 2022.