Réfection de la piste forestière de Pré long

Environnement - Culture - Tourisme - Loisirs - Sport

La commune de Beaumont du Ventoux vient de finir la rénovation de la piste forestière de Pré long.

Projet financé avec le concours de l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural

La piste forestière de Pré long est une piste principale de la forêt communale de Beaumont du Ventoux. Elle relie la route forestière du Col du Comte à la station de ski du Mt Serein et permet de desservir un secteur forestier singulier du Mt Ventoux, majoritairement composé de sapins et hêtre en futaie irrégulière. Elle constitue une desserte forestière importante pour la propriété communale et l’accès à sa hêtraie - sapinière. Reliant la station du Mt Serein elle est aussi très utilisée pour la pratique du VTT et de la randonnée équestre. Elle facilite également l’organisation de la chasse dans la forêt communale et du pastoralisme sur le secteur pastoral de Pré long durant l’été. Cette piste constitue un axe prioritaire d’évacuation de la station du Mt Serein en cas de problème majeur sur la RD 974, et permet d’organiser un accès secours via la route forestière du Col du Comte.

La piste actuelle, d’une longueur complète d’environ 3 400 mètres a été partiellement rénovée par la commune de Beaumont du Ventoux en 2020, sur fond propre (900 mètres).
En ce début d’année 2022, les 2500 mètres restants, plus pentus, qui étaient dans un état dégradé et qui méritaient une réfection généralisée, viennent d’être restaurés