La collecte des encombrants est réservée aux particuliers du territoire ne pouvant fréquenter les déchèteries publiques. C’est un service gratuit sur rendez-vous réalisé par les équipes de collecte de la CoVe.
Qu'est-ce qu'un encombrant ?
Un encombrant désigne un déchet qui en raison de son volume, ne peut être évacué par le service de collecte des ordures ménagères. Sont concernés :
- Le mobilier d'ameublement (literie, canapé, armoire, table)
- L'électroménager (congélateur, réfrigérateur, lave linge, cuisinière)
- Les appareils de chauffage et sanitaire (baignoire, chauffe-eau)
Mode d’emploi
Prendre rendez-vous :
- Carpentras : appelez le Numéro Vert 0 800 04 13 11,
- Autres communes : appelez votre mairie.
Objets concernés par la collecte des encombrants :
- Objets ne rentrant pas dans le coffre d'une voiture,
- 80 kg maximum par objet,
- 3 objets maximum par foyer.
Quand déposer les encombrants ?
Les encombrants doivent être sortis impérativement la veille au soir. La collecte est effectuée en limite du domaine public, aucun objet ne sera collecté à l'intérieur de la propriété.
Sont prévus :
- 2 passages par mois dans toutes les communes de la CoVe,
- 48 rendez-vous par semaine sur Carpentras,
- collecte tous les jours fériés à l’exception des 25 décembre et 1er janvier.
Sont exclus de la collecte des encombrants :
- Les déchets toxiques, corrosifs, radioactifs ou explosifs (tous récipients ou contenants non vidés ou non dégazés, ex : bidons, fûts, cuve fuel...),
- Les déchets des entreprises.